Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Restez informé avec Le Cultivateur

Il se passe toujours quelque chose avec AEC-C! Qu'il s'agisse d'une nouvelle ressource ou du lancement d'une initiative emballante, nous veillons à ce que tous nos intervenants, partenaires et amis soient informés des dernières nouvelles.

Notre infolettre trimestrielle, Le Cultivateur, est l'une de nos façons préférées de communiquer avec nos abonnés et de partager des nouvelles de l'organisme, de nouvelles ressources, des évènements, et plus encore. Jetez un coup d'oeil aux infolettres précédentes:

La bourse d'études G3 Grow Beyond de retour en 2022

La bourse d'études G3 Grow Beyond de retour en 2022

La bourse d'études Grow Beyond de G3 est de retour et invite les candidatures des étudiants canadiens ayant une vision ambitieuse de l'avenir en agriculture. 

En partenariat avec l’organisme Agriculture en classe Canada (AEC-C), G3 a lancé son programme de bourses d'études en 2020 et l'a reconduit l'an dernier. L'édition 2022 comprendra à nouveau six bourses de 4 000 $ chacune pour des études postsecondaires dans n'importe quelle discipline, ainsi que 1 000 $ pour chacune des écoles secondaires afin d'encourager l'esprit d’innovation.

Les candidats doivent envoyer une séquence vidéo de 2 à 4 minutes pour décrire leur idée d'innovation en agriculture et la manière dont leurs études contribueront à concrétiser cette innovation. Toutes les vidéos seront publiées sur le site Web g3growbeyond.org, et les visiteurs pourront voter pour le candidat de leur choix. Les gagnants seront choisis en fonction des votes reçus et des décisions du jury. Les noms des gagnants de l'an dernier ont été annoncés en direct lors d'un événement Facebook.

« Nous sommes heureux d'amorcer la troisième année du programme de bourses d'études G3 Grow Beyond. L’intérêt que les jeunes portent à l'agriculture et à la production d'aliments est très important, tout comme leur volonté de partager leurs idées sur l'avenir de la technologie et de l'innovation au Canada, a déclaré Melissa Galay, spécialiste de l'éducation pour AEC-C. Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par G3. Il nous permet d'offrir ces bourses d'études et d’aider financièrement six étudiants qui entreront en première année de leurs études postsecondaires à l'automne 2022 ».

Ces bourses sont offertes partout au Canada, sauf au Québec. Pour plus de précisions sur le programme de bourses d'études G3 Grow Beyond et pour poser votre candidature, visitez g3growbeyond.org.

Directrice générale d’AEC-C, Johanne Ross, intronisée au Temple canadien de la renommée agricole

Directrice générale d’AEC-C, Johanne Ross, intronisée au Temple canadien de la renommée agricole

Ce dimanche 21 novembre, Johanne Ross, directrice d’AEC-C, a officiellement été intronisée au Temple canadien de la renommée agricole. Notre organisme a été extrêmement honoré de pouvoir célébrer Johanne et toutes ses diverses réalisations au fil des ans avec sa famille et ses amis. 

Le savoir, la passion et l’ardeur de Johanne sont une source d’inspiration pour plusieurs.  Cette intronisation au sein de la CAHF célèbre l'héritage considérable non seulement de son leadership, mais aussi de l'importance de l'éducation agricole pour tous les Canadiens.

AEC-C remporte un grand succès lors des prix ACAM

AEC-C remporte un grand succès lors des prix ACAM

pensezAGRI.ca et le Rapport d’avancement annuel d’AEC-C récompensés

AEC-C est très heureux d’annoncer que nous avons reçu trois prix ACAM lors de cet événement virtuel récent. 

Le site Web pensezAGRI a remporté la catégorie des sites Web destinés au grand public. L'objectif du site Web pensezAGRI est d'inciter les jeunes, et les moins jeunes, à envisager une carrière en agriculture, quels que soient leurs intérêts ou leurs compétences. En plus de notre catégorie, le site Web pensezAGRI a remporté le prix Best in Show pour toutes les communications destinées au public. 

Nous tenons à remercier Lesia Design and Digital pour l'aide apportée à notre équipe dans la création de ce site. 

Notre Rapport d’avancement annuel 2020-2021 a gagné dans la catégorie des publications spécialisées. Notre Rapport d’avancement annuel a été consulté plus de 1 400 fois et présente l’impact national collectif aux côtés de nos dix organisations provinciales. Nous sommes extrêmement fiers non seulement du rapport, mais aussi de l'impact qu'il reflète. 

Nous tenons à remercier Arcana Creative pour la création des superbes illustrations, ainsi que Kim Sabourin pour son travail et son expertise. 

L’Alliance canadienne d’Agromarketing (ACAM) est une alliance nationale qui réunit les professionnels du marketing et des communications en agriculture et en agroalimentaire au Canada. Les prix ACAM illustrent chaque année le savoir-faire de notre industrie en matière de créativité, de

pensezAGRI suscite la curiosité des élèves sur les perspectives d’avenir dans l’agroalimentaire à l’occasion du Mois canadien de la carrière

pensezAGRI suscite la curiosité des élèves sur les perspectives d’avenir dans l’agroalimentaire à l’occasion du Mois canadien de la carrière

Agriculture en classe Canada se joint à la campagne nationale sur les carrières en novembre

Agriculture en classe Canada (AEC-C), aux côtés de ses 10 membres provinciaux, encourage les étudiants à explorer les carrières en agriculture et en alimentation en novembre prochain à l’occasion du Mois canadien de la carrière, une campagne nationale lancée par la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC). En mettant les carrières agroalimentaires à l’honneur par le biais de son initiative pensezAGRI, AEC-C espère susciter la curiosité des adolescents canadiens quant à la diversité des carrières offertes dans le secteur et contribuer à combler le manque de main-d'oeuvre. 

Pour célébrer le Mois de la carrière, AEC-C lance son nouveau jeu Agri-Mission, lance l’entièreté du site Web pensezAGRI et présente un aperçu de la nouvelle application Kareero qui pourra être téléchargée au printemps. AEC-C est également à l’origine d’un défi pensezAGRI de 30 jours destiné aux classes et aux parents afin de permettre aux élèves d’apprendre que leurs diverses compétences, leurs intérêts et leur parcours unique sont non seulement nécessaires dans l’industrie agricole et alimentaire, mais qu’ils leur permettront aussi d’avoir une carrière épanouissante qui aura un impact positif sur notre pays et sur le monde. 

« AEC-C et son initiative pensezAGRI sont très heureux de participer au Mois canadien de la carrière pour la toute première fois! Nous voulons que les étudiants réalisent qu’il y a une place pour eux dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation et qu’ils peuvent y trouver une carrière épanouissante , qu’ils aient grandis ou non dans un environnement agricole, » déclare Shayla Hertz, gestionnaire du projet pensezAGRI. « Le Mois de la carrière est le moment idéal pour susciter ces conversations en classe, autour de la table à manger, ou sur les réseaux sociaux. » 

Créé il y a plus de 20 ans, le Mois de la carrière est dirigé par un groupe de conseillers en orientation, d’enseignants et d’organisations qui travaillent en collaboration et qui célèbre 2021 sous le thème inspirant de « c’est possible. »  Le Mois de la carrière a lieu du 1er novembre au 30 novembre. Suivez l’évènement avec #MoisDeLaCarrière et #CestPossible pour découvrir comment nous pouvons inciter les étudiants canadiens à pensezAGRI. 

Lisez l'intégralité du communiqué de presse ici.

Une nouvelle ressource interactive pour faire découvrir Gardiens des prairies aux étudiants canadiens

Une nouvelle ressource interactive pour faire découvrir Gardiens des prairies aux étudiants canadiens

AEC-C lance Gardiens des prairies en classe

Agriculture en classe Canada (AEC-C), aux côtés de ses 10 membres provinciaux, est heureux de lancer un guide pédagogique avec des ressources interactives pour Gardiens des prairies, un documentaire qui explore le rôle que joue le bétail dans la survie de l'écosystème des prairies canadiennes en voie de disparition.

Grâce à un partenariat de financement avec la Canadian Cattlemen's Foundation (CCF), Gardiens des prairies en classe enrichit le documentaire de 12 minutes avec des questions de visionnement et de réflexion, une chasse au trésor en ligne et un jeu de société conçu par les élèves à partir de leurs recherches. Il renvoie également à d'autres lectures explorant les thèmes clés de la biodiversité, de la santé des sols, du changement climatique et de la gestion des terres.

« Gardiens des prairies en classe est une initiative liée au curriculum scolaire et axée sur des objectifs précis, qui permet aux enseignants et aux élèves de s'informer et de réfléchir sur l'écosystème des prairies en voie de disparition d'une manière qui favorise la pensée critique et la créativité. », déclare Melissa Galay, spécialiste en éducation chez AEC-C.

La plupart des Canadiens, et encore moins les élèves, ne sont pas conscients du rôle important que joue le bétail dans la préservation et le maintien de ce qui reste des prairies de notre pays. Grâce au documentaire et à des ressources pédagogiques amusantes et interactives, les élèves apprendront comment les éleveurs, les défenseurs de l'environnement et bien d'autres travaillent ensemble pour protéger ce qui reste des prairies.

« En développant Gardiens des prairies en classe comme ressource pédagogique, les élèves partout au Canada auront l’occasion d'apprendre le rôle important que joue le bétail dans la préservation des écosystèmes des prairies. Nous sommes fiers de nous associer à Agriculture en classe Canada pour mettre en valeur davantage l'histoire environnementale positive de notre industrie auprès des jeunes de tout le pays.», déclare Bob Lowe, président de la Canadian Cattlemen’s Foundation.

Gardiens des prairies en classe s’adresse aux étudiants de la 7e à la 11e année, et peut être téléchargé gratuitement sur la Plateforme pédagogique de ressources agricoles d'AEC-C, ici.

Le documentaire Gardiens des prairies est disponible au grand public ici.

124678910Last